.get_by_idea → index.
Des noix et des étoiles de Noël

Article de Cedric A.

Une remarque, un commentaire, un sujet ?
écrivez nous !


Faut-il habiller son site pour l'hiver ?

Publié le 20/12/2019
/vie-du-web

Vous l’aurez peut-être remarqué, c’est la période des fêtes de fin d’année. Les rues s’illuminent, des pères Noël et des sapins partout, des paquets cadeaux s’exposent dans les vitrines des magasins, agrémentés de jolis rubans et d’évocations de neige en coton. L’ambiance semble à la fête, il y a même de la musique crachotante dans des haut-parleurs et au loin on distingue une patinoire et des “chalets” proposant du vin chaud et des gâteaux.

On l’aura compris, c’est Noël. Certains sites web eux aussi se parent de ses couleurs, ils agrémentent même le tout avec de petites animations, des flocons, des sapins, un feu de cheminée. C’est joli, ça attire l’oeil, mais doit-on obligatoirement céder à cette mode ?

Penser à long terme

Si l’idée semble bonne à première vue, il faut se poser la question du pourquoi, du comment et surtout de la pérennité de l’ensemble.

Pourquoi ?

Et oui, pourquoi aurais-je besoin d’habiller spécifiquement mon site ? Je vends quelque chose susceptible d’être offert au moment des fêtes ? Je souhaite faire passer un message positif ? Aimerais-je au contraire faire prendre conscience aux gens qu’en cette période de joie, certains n’ont pas leur chance ? Définissez en toute honnêteté vos raisons et analysez-les. Enfin, répondez à ces simples questions : est-ce que ça apporte quoi que ce soit à mon site ? Est-ce pertinent dans mon secteur d’activité ?

Comment ?

La question de la faisabilité doit se poser en amont de la réalisation. Ça paraît une évidence, mais on se lance souvent dans ce qui nous semble une bonne idée avant même de savoir comment faire. Doit-on simplement rajouter des petites animations sur un design existant ? Faut-il prévoir une page d’accueil spécifique ? Est-ce couplé avec une offre ? Un call-to-action ? Et qui va réaliser les changements ? Et combien cela va-t-il coûter (en temps et/ou en argent) ?

Combien de temps ?

Au-delà des dates de début et de fin de chaque événement, il est bon de se demander si une telle opération va être amenée à se répéter au cours de l’année. Mettre son site aux “couleurs de Noël”, pourquoi pas également de Pâques, des grandes vacances, d’Halloween, etc. Il faut également penser à ce que devient votre site entre ces fêtes afin qu’il ne passe pas de “coloré et accueillant” au moment des offres spéciales à “triste et repoussant” le reste du temps (si on en est là, il sera peut être plus judicieux alors de refaire l’ensemble du site).

En deux mots

Prévoir et anticiper. On pourrait presque s’arrêter là. Ne vous embarquez pas dans un projet juste pour “faire comme les autres”. Un habillage de site web, s’il n’est pas clairement défini dans son ensemble, fera artificiel et opportuniste, et les visiteurs le ressentiront. Ce serait quand même dommage, n’est ce pas ?

Pour éviter cet écueil, réflechissez à votre site sur le long terme, définissez vos objectifs et les moyens d’y parvenir et soyez sincère dans votre démarche. Vous inscrirez alors votre habillage événementiel ponctuel dans un ensemble cohérent qui participera à la vie de votre site tout au long de l’année. Cette cohérence incitera les visiteurs à apprécier votre site et à revenir régulièrement pour en découvrir encore plus.

Quelques pistes pour Noël

Voici quelques liens vers des animations aisément intégrables dans votre site et qui lui donneront une petite ambiance festive !

Vous pouvez par exemple intégrer un père Noël souriant vous souhaitant un joyeux Noël en suivant ce lien : Merry Christmas

Ou changer votre preloader de page (si vous en avez) avec une petite animation sympathique : Christmas Preloader

Et enfin, pourquoi pas, décorer vos pages avec des flocons de neige : Snow falling

Et surtout : un joyeux Noël à tous !

Cedric A.