home ←

le blog d' 

→ rubric
Ours en peluche au milieu de cartes à jouer

Article de Cedric A.

Une remarque, un commentaire, un sujet ?
écrivez nous !

hello@amonoma.fr
©

Web apps remarquables pour moments (de)confinés

Publié le 08/05/2020
/coups-de-coeur

Pendant ces longues semaines de confinement, nous avons profité de notre temps libre pour parcourir le net, regarder des séries, jouer à des jeux vidéos, chatter avec des gens plus ou moins proches. Nous avons également lu, écrit, composé, cuisiné, fait du sport, abandonné les bonnes résolutions ou pris de nouvelles. Bref, devant l’incertitude et parfois l’angoisse, nous nous sommes consacrés à nous.

Voici quelques petites applications qui nous ont interpelés, tant par leur contenu original que par leur mise en forme intelligente.

Radio Garden

Ce n’est pas parce que vous êtes coincé chez vous que vous n’avez pas le droit de vous évader. Découvrir d’autres sonorités fait parti de l’évasion. Pour écouter les radios du monde entier, en direct, voici cette application web très bien faite qui vous permet, en vous déplaçant sur la carte, de sélectionner des centaines de radios géolocalisées.

C’est par ici : Radio Garden

Coach Zola

Après l’écoute, passons à la lecture. Cette application est conçue sur le modèle des coaches sportifs. Toutefois ici pas question de soulever de la fonte ou de lever la jambe mais bien de tourner des pages. En répondant à un questionaire très rapide et en donnant une simple adresse mail, vous recevrez directement dans votre BaL des livres (format epub ou pdf) du domaine public, agrémentés d’un objectif à atteindre (par exemple lire 25% de l’ouvrage avant la fin de la semaine). Sous un prétexte de “dépassement de soi” il s’agit ni plus ni moins que de redécouvrir le plaisir de la lecture.

C’est par là : Coach Zola

AI Dungeon 2

Mêlant lecture et interactivité, passons au jeu sur navigateur. Il s’agit d’une nouvelle approche basée sur les jeux vidéos textuels qui se développaient à la fin des années 70, mais avec en face de vous une IA (intelligence artificielle) qui va essayer de répondre à ce que vous écrivez. Vous tenterez donc ensemble de créer une histoire unique. Amusant et souvent totalement délirant (nos fameuses IA ont pas mal de chemin à parcourir encore), le récit se construit sous nos yeux et avec notre participation active.

C’est tout en anglais et c’est là : AI Dungeon

Saute Canton

Autre petit jeu sur navigateur, en français celui-là, très ludique et instructif. Ce jeu vous place au hasard dans un petit village de France et vous demande de rejoindre une ville de 50 000 habitants, en “sautant” de canton en canton (d’où le nom). Une fois cet objectif atteint vous visualiserez votre parcours sur une carte. On se prend très vite au jeu et on découvre des noms de villages plus étonnants les uns que les autres.

On saute directement là : Saute Canton

Tridactyl

Et si on profitait du temps passé devant un écran pour se dégourdir les doigts et augmenter sa vitesse et sa qualité de frappe ? C’est ce que propose cette application en vous entrainant progressivement à perfectionner votre frappe en utilisant les trigrammes (groupe de 3 lettres) les plus réccurents en français. En pratiquant quotidiennement vous observerez des changements positifs dans votre façon d’appréhender le clavier.

Ça commence ici : Tridactyl

Bonus :

Et si votre entreprise vous manque trop, vous pouvez toujours jeter un oeil et une oreille distraite sur ce petit bijou : I miss the office

En conclusion

Voici donc notre courte sélection utile et ludique. Elle ne paye pas de mine de prime abord, pourtant chacune de ces applications web vous apportera un petit quelque chose en plus. Bon surf, restez positifs et surtout restez prudents !

Cedric A.