.amonoma ← → index.
des marshmallows colorés

Article de Anna S.

Une remarque, un commentaire, un sujet que vous aimeriez voir traité ?
écrivez nous !


Comment choisir les futures couleurs de mon site web ?

Publié le 15/02/2018
/web-design

Que vous soyez étudiant, à votre compte ou que vous souhaitiez simplement créer un site pour faire connaitre votre passion, vous vous demandez probablement quelles couleurs mettront en valeur votre contenu. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre recherche.

La symbolique des couleurs diffère selon le pays et le contexte culturel, la première chose à prendre en compte est donc le public auquel votre site va s’adresser.

Par exemple en Europe, la couleur favorite des hommes et des femmes est le bleu, mais cela ne veut pas dire que cette couleur doit apparaitre sur tous vos sites. Avant toute chose aidez-vous de votre image de marque (ou de celle de votre client), des couleurs du logo, des anciennes couleurs du site s’il en existait un.  

Voici quelques questions à vous poser pour orienter vos choix :

Exemples :

Si vous réalisez un site pour un dentiste évitez le rouge trop agressif qui rappelle la couleur du sang, préférez des tons rassurants tels que le vert (pastel ?) ou le bleu par exemple.

Si vous vous adressez à un jeune public préférez des couleurs vives et complémentaires pour y apporter du dynamisme.

Renseignez-vous également sur les tendances de l’année en jetant un œil sur les palettes Pantone. Vous pouvez aussi vous inspirer des images qui figureront sur vos pages pour créer une harmonie en allant sur des sites de type Adobe Kuler ou équivalent et en passant par les logiciels de PAO – surtout si vous souhaitez garder votre palette pour un autre projet graphique.

La palette des couleurs étant validée, comment structurer tout cela ?

Pour une bonne répartition des couleurs, il existe la règle des 60-30-10 soit trois couleurs maximum.

En clair :

Vous pouvez également en mettre moins, le tout est de trouver un équilibre. Pour ma part, je recommande 2 à 3 couleurs pour que le design reste majoritairement sobre et que les éléments soient bien mis en valeur. D’autres graphistes/webdesigner vous diront peut-être d’en utiliser 7 au maximum. Si vous n’arrivez pas à vous décider, plutôt que de donner l’impression de faire la promo des Power Rangers, donnez une ambiance différente pour chaque catégorie tout en subtilité Toutefois, si vous trouvez que vos couleurs ne sont pas harmonieuses entre elles, c’est peut-être qu’il y en a trop.  

Astuce

Vous avez eu un coup de cœur pour une couleur présente sur un site et vous aimeriez en connaître sa valeur hexadécimale ? Je vous conseille de télécharger une extension pour votre navigateur de type Color Zilla. Ceci vous permettra entre autre à l’aide de l’outil pipette de cliquer sur la couleur en question et de connaitre son code couleur. Vous les garderez ainsi en mémoire pour une future utilisation !  

Anna S.