.amonoma ← → index.
clavier avec touche fantaisie

Article de Anna S.

Une remarque, un commentaire, un sujet que vous aimeriez voir traité ?
écrivez nous !


Créer son site vitrine soi-même, une bonne idée ?

Publié le 02/01/2018
/web-design

Vous êtes à votre compte, souhaitez faire connaitre votre travail, votre entreprise mais vous n’avez ni l’envie ni les moyens de passer par un professionnel du web ? Voici un aperçu de ce qu’il est possible de créer suivant votre degré de compétence. 

Avant de répondre à la question “Est-ce une bonne idée, ou pas ?” nous allons voir quelles sont les méthodes pour faire son site soi-même. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre niveau de connaissance en informatique. En voici les principales.

Vous avez l’âme d’un développeur et souhaitez un site au design unique ?

Toutes les solutions sont possibles : site en dur, générateur de site statique, création d’un thème WordPress… vous avez l’embarras du choix.

Voici quelques conseils :

Jetez un oeil sur le site de vos concurrents directs pour que votre design ne soit pas un copier-coller du leur (oui juste changer les couleurs, le titre et mettre votre logo est considéré comme du copier-coller, ne vous cachez pas derrière votre écran, c’est normal d’y avoir pensé)  Allez voir ce que les autres font ailleurs, quelques idées sur ce site : Inspire.

Avant de vous lancer dans le code si vous avez opté pour un site en dur, visualisez ce que vous souhaitez faire. Ne commencez jamais à travailler sans avoir fait de plan. Elaborez votre plan de site ou de page puis, prenez une feuille de papier, un stylo et commencez par créer un zoning. Ceci vous permettra de hiérarchiser les informations et de vous rendre rapidement compte si la structure de votre futur site est bonne ou si elle nécessite quelques ajustements. Croyez-moi, vous gagnerez un temps précieux.

Et bien sûr (last but not least) pensez mobile first ! La majorité de vos clients verront votre site sur leur smartphone donc commencez votre plan pour la partie mobile. Un bon design évolue avec la taille du support et se doit d’être responsive.

Vous avez l’âme d’un artiste, vous possédez la suite Adobe mais n’avez aucune notion en code ? 

Vous pouvez créer un site personnalisé sur Muse. De nombreux tutoriels sont disponibles et la prise en main est assez facile. Comme pour le développement d’un site en dur, si vous choisissez d’utiliser Muse pour la création de votre site web, je vous conseille de passer par la case zoning et plan de site. Le temps de chargement des pages est plus ou moins correct mais vous serez limité sur son optimisation. 

La création graphique n’est pas votre truc mais vous voulez mettre la main à la pâte en étant guidé ?

Alors le CMS (Système de gestion de contenu) est fait pour vous car il génèrera automatiquement des pages HTML à partir du texte que vous éditez. Sympa non ? Le logiciel OpenSource WordPress est très complet et offre un choix déjà très large, mais il en existe d’autres : Joomla, Drupal, Magento, Prestashop (pour le e-commerce spécifiquement pour les deux derniers cités). J’ai tendance à conseiller WordPress car il est selon moi plus facile à prendre en main pour un débutant et propose des tas de plugins et vous pouvez changer de thème à votre convenance. Assurez-vous tout de même que le thème choisi colle avec votre secteur d’activité. 

Vous souhaitez opter pour des éditeurs de site de type Wix ou Jimdo voici quelques conseils avant de vous lancer

Les modèles que proposent Wix sont certes magnifiques et dynamiques cependant il faudra faire attention à votre rendu sur Mobile car les éléments ne se mettront pas en place automatiquement. Il vous faudra recréer un thème qui sera dédié à la version SmartPhone. Sachez qu’une fois votre site créé, il ne sera plus possible de changer de thème sans tout recommencer à zéro.

Jimdo quant à lui offre la possibilité de créer des sites responsives selon les thèmes, et donne la possibilité de changer de template comme vous souhaitez. Il est également très agréable à utiliser.

Les deux deviennent payants si vous souhaitez un nom de domaine propre (exemple : www.monsite.com) et que vous ne souhaitez pas voir des publicités de la marque ou si vous avez besoin de fonctionnalités précises. Avantage, le prix de l’hébergement est compris dans leurs packages.

Vous l’aurez compris, faire son site demande de la patience et de la réflexion mais il n’est pas impossible d’y arriver. Vous êtes le seul à savoir si vous avez le temps, les moyens et les connaissances nécessaires pour mettre votre contenu en valeur (ergonomie, couleurs…). Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour une partie de votre projet à savoir la conception graphique, le développement, la rédaction de contenu, le référencement par exemple ce qui limitera les coûts et vous permettra d’avoir un avis externe, une vision d’ensemble ainsi qu’une expertise.

Astuce

Dans les navigateurs, vous avez la possibilité de simuler le rendu de votre site sur les différentes plateformes (iPhone, iPad, Androïd etc.) en vous rendant dans l’onglet “développement web” ou “développement” puis “passer en mode conception adaptative” ou “vue adaptative”.

Pensez à l’utiliser, ça évite de mauvaises surprises :)

Anna S.