.amonoma ← → index.
lettres en biscuit formant le mot blog

Article de Anna S.

Une remarque, un commentaire, un sujet que vous aimeriez voir traité ?
écrivez nous !


Blog's interview - Zeshape Halloween

Publié le 01/05/2018
/vie-du-web

 

Changeons un peu de format et partons à la découverte du Blogger ZeShape et de son site Wordpress consacré à la saga Halloween !

 


 

Pour ceux qui ne te connaissent pas, pourquoi avoir choisi le pseudo de ZeShape ?

ZeShape est un pseudo créé à partir des termes « The Shape » (la forme) qui désignent le tueur dans la saga de films d’horreur Halloween.

Comment t’est venue l’envie de créer ton Blog sur Skyblog ?

En 2006 les blogs étaient à la mode. Skyrock en proposait des simples à gérer tout en proposant de nombreuses interfaces personnalisables. Et au milieu de tous les blogs dans lesquels les jeunes racontaient leur vie, il m’amusait d’en créer un différent avec des articles et analyses sur des films.

Ta mise à jour sur Wordpress est relativement récente, pourquoi es-tu resté sur Skyblog si longtemps ?

Encore une fois pour la simplicité de la structure proposée par Skyrock. La mise en ligne des articles étaient devenue un jeu d’enfant et bien que cette plateforme et ce modèle de blog n’étaient plus à la mode, je n’arrivais pas à trouver une structure qui m’aurait aidé à garder cette aisance et cette simplicité d’utilisation.

Pourquoi avoir choisi Wordpress ?

Il m’a été présenté par des amis qui m’ont exposé les différentes possibilités de création et de personnalisation de mon site. Ça a alors été comme une évidence. Une sorte de version 2.0 de mon blog, avec cette fois une prise en main totale et une personnalisation complète de la structure. L’interface qu’ils m’ont créé est idéale et représente à merveille le thème et le sujet central de mes articles.

Combien de temps t’a-t-il fallu pour prendre ce CMS (Wordpress) en main ?

Ça a été assez rapide. Même s’il existe encore bien des choses que je continue de découvrir, je reste épaté par le grand nombre d’options proposé et les possibilités quasi infinies pour mettre en ligne ses articles et ses images de toutes les façons souhaitées.

As-tu rencontré des difficultés ?

Quelques unes. Mais uniquement dues au fait que j’étais très familier d’une plateforme forcément plus épurée mais présentant dès lors bien moins de possibilités.

Quelle est ta routine, combien de temps y consacres-tu par semaine/mois ?

J’écris en fonction de l’actualité, les mises en ligne sont donc irrégulières. Le transfert des anciens articles vers le site m’occupe également beaucoup puisque je remanie la plupart d’entre eux.

Que penses-tu des Vlogs (blog video) ?

C’est un phénomène de mode qui a ses avantages et qui s’inscrit dans l’air du temps. Toutefois je fonctionne à l’ancienne à ce sujet et préfère le côté rédaction type magazine de cinéma. Je me suis nourri de ça durant mes jeunes années et aime dès lors leur transposition sur pages web. Je préfère écrire et lire à mon rythme que dépendre du timing d’une vidéo. Le pouvoir de l’image n’est néanmoins pas à ignorer et j’illustre autant que possible les articles par des photos et vidéos mais sans en retirer l’essence principale qui est le texte.

Aimerais-tu faire évoluer ton Blog en y proposant des vidéos ? Si non, pourquoi ?

Comme dit précédemment, les vlogs ne sont pas la façon dont j’ai imaginé le site et malgré leur succès je reste à mes premières amours avec la rédaction d’articles et d’analyses.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une personne qui souhaiterait se lancer dans la création d’un Blog ?

J’ai mis du temps à trouver la plateforme idéale au type de travail que je souhaitais effectuer pour ce site. Mais je ne le regrette pas car il m’aura permis de trouver exactement ce que je souhaitais. Mon conseil serait donc de ne pas se précipiter car l’offre est large, mais de chercher ce qui correspond le mieux aux attentes.

Quels bloggers suis-tu en ce moment ?

J’avoue ne pas en suivre particulièrement. Je vaque sur le web de temps à autres mais n’évolue pas dans la cybersphère de manière constante. J’apprécie toutefois le travail effectué par certains bloggers qui passent énormément de temps au maintien de leurs sites.

As-tu d’autres projets de Blog ou de site ?

A l’époque des blogs j’avais créé beaucoup de déclinaisons du mien avec des rubriques additionnelles que je trouvais intéressantes mais qui me demandaient forcément beaucoup de temps et une implication que je n’étais plus à même de tenir correctement. Aussi je préfère aujourd’hui me consacrer à ce que je suis en mesure d’offrir avec rigueur et efficacité aux internautes qui me suivent. Je pense qu’il s’agit là de la moindre des choses.

Merci d’avoir eu la gentillesse de répondre à ces quelques questions.

 


 

Pour en savoir plus :

Découvrez le Blog : ZeShape Halloween

Suivre ZeShape sur Facebook

Anna S.