.amonoma ← → index.
livre ouvert vers un paysage imaginaire

Article de Anna S.

Une remarque, un commentaire, un sujet que vous aimeriez voir traité ?
écrivez nous !


La lecture digitale, découverte et aperçu

Publié le 30/08/2018
/coups-de-coeur

De nombreuses personnes préfèrent un livre physique pour lire de la fiction. Le toucher, l’odeur d’un livre, le bruit de la page qu’on tourne font partie intégrante de l’expérience de la lecture papier. Avec l’apparition de la liseuse et de la tablette, l’expérience utilisateur s’est vue modifiée mettant de côté la matérialisation de l’objet mais permettant aux grands lecteurs de stocker plus facilement leurs livres et bandes dessinées. Lire un livre sur SmartPhone est également possible et de plus en plus d’outils améliorent aujourd’hui le confort de lecture.

Mais avez-vous déjà testé la lecture digitale dite « immersive » et autres histoires graphiques en ligne ?

Ci-dessous quelques oeuvres disponibles gratuitement, de la littérature dite d’ambiance au conte pour enfant. Je vous laisse apprécier…

Au centre de l’histoire grâce à votre SmartPhone

La lecture « immersive » est une approche qui utilise la technologie digitale pour améliorer l’expérience utilisateur en incluant son lieu de résidence, l’heure, la météo, l’actualité du pays dans lequel il réside etc.

En collaboration avec les universités U.K. U. Bristol, Bath Spa University et l’Université de Birmingham, et développé par Calvium Ltd, Ambient Lit a publié trois histoires sur deux ans qui s’adaptent à l’environnement du lecteur en faisant du monde qui l’entoure partie intégrante de l’histoire. Donc par exemple, si vous la lisez à Paris, en hiver et qu’il neige, ces éléments s’intègreront au récit.

Si vous avez envie de tester c’est par ici (texte en anglais) :

Breathe par Kate Pullinger.

N’hésitez pas, comme le recommande l’auteure, de relire l’histoire dans plusieurs endroits du globe.

Pour profiter pleinement de cette expérience vous devrez autoriser votre navigateur à :

- vous localiser
- accéder à votre caméra

La lecture « immersive » vous intéresse ? Vous trouverez d’autres histoires à cette adresse :

https://editionsatplay.withgoogle.com/

Roman graphique interactif, bande défilée & conte en ligne

Il existe aujourd’hui pléthores d’histoires directement accessibles ou à télécharger. Voici ma sélection coup de cœur classée par date de parution :

2015

Excellente adaptation de « The Boat », nouvelle graphique et interactive qui raconte la fuite du Vietnam après la guerre. Basée sur le livre de Nam Le et adaptée par Matt Huynh. (texte en anglais).

The Boat

2016

Roman graphique en noir et blanc et en français sorti en 2016 conçu pour une lecture augmentée sur tablette et SmartPhone longue de plus de 115 mètres ! Adeptes du scrolling vous serez servis.

« Phallaina raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.   Phallaina est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie. »  - FranceTv

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’artiste c’est par là : https://mariettaren.com/abouta-propos/ (profitez-en pour regarder son magnifique portfolio) :)

Pour télécharger l’appli :

Vous êtes sur Apple

Vous êtes sur Androïd

2018

Pour les enfants (ou l’enfant qui sommeille en vous) :

Oat the Goat, par Assembly

Ce très joli conte montre à votre enfant l’effet que peuvent avoir leurs actions dans des situations de groupe. Tout au long de l’histoire vous devrez faire des choix ce qui aura une influence sur l’interaction entre les différents personnages. L’histoire se décline en anglais ou en maori. Rassurez-vous, même si vous avez un niveau débutant en anglais, vous serez à-même de comprendre ce qu’il s’y passe. Le site s’adapte à tous les supports. Une expérience WebGL plus que réussie :)

Bonne lecture !

Anna S.