.amonoma ← → index.
ordinateur portable dans une bibliothèque d'étude

Article de Cedric A.

Une remarque, un commentaire, un sujet que vous aimeriez voir traité ?
écrivez nous !


Des youtubeurs pour apprendre à coder ?

Publié le 03/08/2018
/coups-de-coeur

Au sein de la jungle qu’est YouTube, il existe une petite oasis où les viewers ne sont pas nombreux, où les titres ne sont pas putaclic et où les vidéos sont même parfois de qualité. Cette petite oasis, mais il en existe d’autres, c’est celle des cours en ligne.

Des cours oui, mais des cours de code !

Ici on parle surtout de webdesign sous toutes ses formes, et une de ses formes c’est le code. Tous les codes en fait. Que l’on aborde Jekyll, PhP, HTML ou la simple ligne de commande, on parle encore et toujours de code.

Et, croyez-en mon expérience personnelle, quand on apprend à « coder », on a autant besoin de lire que d’entendre ou de voir. Et quoi de mieux qu’un cours en vidéo pour faire et refaire jusqu’à ce que ça rentre ? Un vrai cours avec un prof en chair et en os ? Oui ok c’est effectivement mieux. Sauf si on est dans un amphi de 200 personnes et que le prof lit ses notes à toute vitesse et se barre comme un voleur dès que ses 2 heures de cours magistral sont finies. On aurait bien aimé faire pause, repartir en arrière et relancer le passage où on a décroché.

Il se trouve que YouTube permet cela. Ce n’est pas la seule plateforme qui propose des cours mais bon là au moins c’est gratuit. Je vais donc vous présenter brièvement les quelques chaînes YouTube qui m’ont bien accroché. C’est, comme toujours sur ce blog, une sélection toute personnelle et totalement subjective.

Alors ouvrez votre navigateur, lancez YouTube et comme dirait le docteur : « Allons y » !

 


 

1/ Le poids lourd :

Grafikart.fr (ici : Chaîne de Grafikart)

Grosse chaîne animée et entretenue depuis fin 2013 par Jonathan Boyer, elle regroupe 120 000 abonnés et est doublée par un site web. Vous pouvez retrouver son site ici : Site Web associé.
Il propose de nombreuses formations dans plusieurs domaines allant de la Programmation Orientée Objet à l’utilisation de Photoshop en passant par NodeJS ou jQuery. Les tutos sont clairs, précis, et abordent des éléments utiles de la programmation et du web design. Les « cours » (en français) sont présentés sous forme de séries dédiées à un domaine précis et les playlists sont organisées logiquement. Il distingue par exemple les « tutoriels » (qui vont principalement regrouper des trucs et astuces pour effectuer telle ou telle action) et les « formations » (qui regroupent un ensemble construit de leçons liées entre elles). Le site web qui accompagne la chaîne regroupe les liens vers les vidéos et propose également un blog, un forum et un espace « premium » payant. Cet espace, moyennant un abonnement, vous donne accès à d’autres formations. Je n’ai pas eu recours à cette formule, je n’en parlerai donc pas.

2/ Le canadien :

Thomas J Bradley (ici : Chaîne de Thomas Bradley)

Cette chaîne, très qualitative, est proposée par un professeur du « Algonquin College Graphic Design program » situé à Ottawa, Canada.
Modeste en terme d’abonnés (11 000 tout de même) elle offre un travail exemplaire et utile à tous. C’est évidement en anglais mais c’est tout à fait compréhensible et fluide. Un contenu pro, hyper organisé (jetez un œil à la playlist) où les thèmes abordés vont des bases de la typographie à la bonne utilisation des SVG ou de la bonne façon d’écrire un README. Cette chaîne est également accompagnée d’un site (cliquez ici : Site Web associé) qui propose une vision plus organisée (sous forme d’arborescence) des cours et de leur déroulé. Chaque section d’apprentissage vous présente un plan à suivre et le nombre d’heures (estimation) que vous devrez y consacrer. Cerise sur le gâteau, le site propose également une section « Activities » qui reprend les niveaux des cours et qui permet de s’entraîner en ligne sur les connaissances nouvellement acquises.

3/ L’étasunien :

Giraffe Academy (ici : Chaîne de Giraffe Academy)

Alors là grosse découverte. Mike crée sa chaîne en juin 2017 et pourtant elle regorge de cours plus brillants les uns que les autres. Orientés code à 200 %, les vidéos abordent mySQL, Python, Ruby, Less, mais également des générateurs de sites statiques comme Jekyll, Hexo, Hugo, et j’en passe.
Des cours d’initiation complets allant de l’installation aux utilisations avancées, des exemples précis d’utilisation, un anglais simple et totalement compréhensible et même un site complémentaire (à voir là : Site Web associé). Les cours sont totalement gratuits et il propose sur son site de retrouver ses vidéos bien-sûr, mais également le code utilisé pour chaque vidéo et, dans la section « In One Video » une sorte de résumé (en une seule vidéo donc) de l’ensemble du cours suivi. Là le rythme est plus soutenu et la partie débutante est évacuée mais on retrouve les parties les plus importantes ainsi que d’autres façons d’aborder et de résoudre le même problème. Un contenu proprement hallucinant et qualitatif. Que demander de plus ? Ah oui : qu’il ait plus d’abonnés (actuellement 6900) car il le mérite amplement.

4/ Le petit frenchie :

UltimateByte (ici : Chaîne de UltimateByte)

Initialement de gaming et d’informatique au sens large, cette « petite » chaîne (1300 abonnés) propose un contenu très important, principalement avec sa série « Linux & Serveurs dédiés ». Véritable mine d’or pour apprendre à développer et utiliser un serveur sous Linux (et même Linux en général). Le rythme est rapide (parfois un peu trop, heureusement c’est en français) mais sa diction est parfaite et ses exemples sont clairs et précis. A suivre donc !

 


 

Voilà donc ma petite sélection très subjective. N’y voyez pas un classement, l’ordre d’apparition n’étant défini que par le nombre d’abonnés (fallait bien choisir un critère). Il existe bien d’autres cours disponibles sur YouTube et sur le net en général, je n’ai fait ici que vous donner les premières pistes.

Comme souvent je vous laisse avec un bonus, un site qui permet de s’entraîner au code avec corrections, des défis et autres coups tordus. C’est sous la forme d’un jeu à base de kata (oui comme dans les arts martiaux) qui aborde un tas de langages différents, chaque langage ayant sa propre courbe de progression. Tout ceci va vous permettre de faire d’énormes progrès. C’est ici : Code Wars et ça se consomme sans modération.

Cedric A.