.amonoma ← → index.
souris en peluche posée sur un clavier

Article de Cedric A.

Une remarque, un commentaire, un sujet que vous aimeriez voir traité ?
écrivez nous !


Lire "Javascript pour les Kids" ?

Publié le 03/04/2018
/coups-de-coeur

Aujourd’hui c’est lecture avec “Javascript pour les Kids” de Nick Morgan !

Le JavaScript (ou JS pour les intimes) est un des langages essentiels constitutifs d’un site web. Son approche est, comme tout langage de programmation, plus ou moins complexe et cette complexité dépend beaucoup de notre propre façon de raisonner. En effet un langage de programmation demande une certaine tournure d’esprit pour appréhender son fonctionnement.

Ne vous découragez pas pour autant, car une fois cette “méthode” acquise, elle est valable pour l’ensemble des langages de programmation. Si on voulait tenter un parallèle audacieux, imaginez des langues dont la grammaire reste la même et dont seul le vocabulaire change. Il serait alors bien plus simple d’apprendre deux, trois, quinze langues étrangères !

Cette construction logique est plus à même d’être acquise quand on commence à s’y frotter dès le plus jeune âge.

Un livre pour débuter

Cet ouvrage, édité en France par Eyrolles, et qui comporte 345 pages, permet une approche claire et précise du JavaScript. C’est bien illustré, les exemples sont clairs et la programmation est détaillée. On y progresse pas à pas et l’enfant peut avancer à son rythme, avec ou sans l’aide d’un adulte.

Un livre dès…10 ans ?

Première restriction (mais c’est marqué en gros sur la couverture) : dès 10 ans. Pourquoi 10 ans ? Je ne sais pas, c’est probablement un peu arbitraire. Certains enfants seront à l’aise beaucoup plus tôt, d’autres un peu plus tard. Ce n’est pas dramatique en soit. Disons plutôt “autour de dix ans”.

Et ce “dès dix ans” n’a pas de limite supérieure. En effet le livre est suffisamment bien construit pour initier n’importe qui, quelque soit son âge. Bon ok il faut supporter le tutoiement systématique (je rappelle que c’est une traduction de l’anglais et qu’il faut faire “enfantin cool et sympa” donc en français… tutoiement) et les exercices très orientés “enfance”. Mais on s’y habitue vite et le plaisir d’apprendre reste intact.

Seulement pour le JavaScript ?

Une des grandes forces de l’ouvrage est de nous présenter également le HTML (et un poil de CSS) en nous y initiant et surtout en nous expliquant pourquoi JavaScript est intimement lié au HTML. Les ouvertures sont nombreuses puisque l’auteur aborde des notions de Canvas, de jQuery, et qu’il n’oublie pas, en fin d’ouvrage, de proposer de nombreuses pistes pour la suite. Une autre de ses qualités est de proposer à chaque fin de chapitre un résumé de ce qu’on y a appris, de l’illustrer par un exemple concret et de l’appliquer à travers des “défis”. Cela permet d’avoir toujours une idée sur ce qu’on est capable de faire et si on a bien intégré ce qui nous a été expliqué.

Des défauts ?

Il y en a assez peu, mais il y en a quand même (nul n’est parfait).

Tout d’abord, et comme souvent dans ce genre d’ouvrage, la courbe de progression n’est pas régulière. On passe de concepts de base longuement expliqués à une accélération du niveau des compétences au 2/3 de l’ouvrage (accélération relative toutefois). Rien de rédhibitoire mais il faudra s’accrocher un peu plus à ce moment là, quitte à revenir sur des points déjà vu qui seront essentiels pour la suite.

Certaines erreurs de typo. Alors là c’est un peu plus gênant. Il peut s’agir d’une parenthèse non refermée ou d’un signe manquant. Rien de bien grave si on est accompagné, ou si on a déjà quelques notions, mais ces petites erreurs d’impression (rarissimes) peuvent malheureusement faire buter inutilement sur un exercice. Toutefois l’ensemble des codes utilisés, des fiches d’exercices et de leurs corrigés sont disponibles au téléchargement via une adresse de téléchargement fournie dans le livre. Ils permettent donc de vérifier la progression pas à pas et de revenir autant de fois que nécessaire sur tel ou tel point qui peut poser problème.

Au final

C’est un ouvrage que je recommande à tous. Il n’est pas forcément le plus complet mais aborde avec enthousiasme l’apprentissage du JavaScript. Il permet d’entrer en douceur dans le monde de la programmation et donne les bases (y compris au niveau du vocabulaire) pour comprendre de quoi sont constitués les sites internet.

Comme d’habitude vous le trouverez chez Amazon, ou directement chez l’éditeur.

Cedric A.